Follow Tim: FaceBookTwitterMySpaceYouTubeReverbNation

TIM SPARKS

Tim Sparks

HOME TOUR DATES MUSIC VIDEO PUBLICATIONS BIO PRESS BOARD CONTACT

Tim Sparks
World Champion

Vibrations Magazine
2003


La guitare de Tim Sparks est un creuset multiethnique où devisent, en toute convivialité, traditions du monde entier.
    A New York, la diversité de l'offre culturelle impose parfois à l'amateur de musiques de choisir un concert parmi la pléthore qui se donne le même soir. Il n'y avait pas lieu de s'infliger un tel dilemme lors de la venue en décembre dernier de Tim Sparks au Center for Jewish History. Etabli dans le Minnesota, ce musicien trop rare fit à cette occasion la preuve que l'isolement n'est en rien symptomatique d'une misanthropie que l'on dit commune à tant de créateurs retirés du monde. Du monde, la guitare de Tim Sparks au contraire a appris à articuler tous les langages pour en proposer aujourd'hui une traduction universelle d'une parfaite lisibilité.
    Winston-Salem, Caroline du Nord, est au départ d'un cheminement qui verra cet homme se muer en un singulier prosélyte des musiques plurielles. C'est là qu'il naît, grandit et apprend les rudiments du solfège d'un oncle trafiquant d'alcools. Déscolarisé en raison d'une encéphalite, Tim hérite d'une guitare destinée à agrémenter une longue convalescence. Il en percera tous les secrets avec la rigueur têtue des autodidactes. Immergé dans une région riche en folkores, du country-blues jusqu'au gospel des églises des Blue Ridge Mountains, il se forge une oreille très sûre, d'où lui vient cette faculté d'assimilation qui fait retentir sa musique, riche de tant d'autres, comme une éclatante évidence. Sa précocité lui vaut une bourse d'études à la prestigieuse North Carolina School of the Arts, où le mexicain Jesus Silva, protégé d'Andrés Segovia, lui fait découvrir les styles latino-américains et l'éduque aux rigueurs de la tradition instrumentale classique. " Une fois diplômé, j'ai tourné avec un groupe funk, à la glorieuse époque de Stevie Wonder, Earth Wind and Fire ou Buddy Miles. " Membre de l'éphémère quartette de jazz vocal Rio Nido, Tim Sparks développe des qualités d'arrangeur appelées à servir l'impeccable mise en place de ses futures interprétations. Puis, mû par une curiosité sans frontières, il entreprend un voyage initiatique en Europe de l'Est déterminant dans son approche, comme plus tard le seront les leçons du maître portugais Pedro Caldeira Cabral. Témoignages de ce chambardement, "Balkan Dreams", couplé avec une transcription virtuose de Casse-Noisettes sur un album solo du même nom ("The Nutcracker Suite"), puis "Guitar Bazaar", qui marie des harmonies jazz à des rythmes balkaniques biscornus. Ce disque insolite séduit John Zorn, qui commande en retour à l'intéressé un enregistrement pour sa collection Radical Jewish Culture. Ce sera "Neshamah", bientôt suivi de "Tanz" et de "At the Rebbe's Table".
    Une intime connaissance de la littérature guitaristique a permis à Tim Sparks de rétablir, au fil de cette série, la parenté de plusieurs traditions que les migrations avaient dispersées : " Chaque tonalité de la guitare possède une personnalité bien distincte, un langage idiomatique : ainsi, la différence entre un sol et un la, ou un sol et un fa, est énorme. J'ai découvert qu'en jouant par exemple en fa dièse majeur ou en si mineur, soit deux des grandes tonalités flamenco, un air klezmer originellement composé en si bémol pour la clarinette, on obtenait un résultat merveilleux. Ma conviction, c'est que les musiques espagnole, tzigane et juive partageaient un même vocabulaire harmonique, qui a essaimé à travers le monde grâce à la diaspora. On le retrouve jusqu'au nord-est du Brésil, dans la région du Pernambouco, dont la capitale Recife abritait une large communauté marrane au XVIe siècle. " Soliste couvert de prix et transcripteur émérite, dominant plusieurs des instruments de la même famille (il joue aussi bien selon les contextes d'un saz perse, d'un oud turc, d'une guittara portugaise et d'un requinto mexicain), Tim Sparks est un puits de science derrière ses allures de modeste artisan. Il serait pourtant dommage de le cantonner à sa réputation de "guitariste pour guitariste": dans sa virtuosité éminente, il ne se départit jamais d'une justesse qui est la plus haute qualité de sa musique. Sa récente participation au projet de Zorn "Masada Guitars", aux côtés de Bill Frisell et Marc Ribot, le confirme une nouvelle fois.

 PROMO KIT

Promo photos

Press Kit (pdf)


 PRINTED MUSIC

Buy books and individual transcriptions

Free transcriptions

Roots, Rags & Blues DVD instruction video


 ARCHIVES

2007

2006

2005

Other

Awards & Activities

CONTACT

For bookings:

Email: TCGuitar@aol.com

Contacts

MUSIC

Recordings

Video

Roots, Rags & Blues

Tour Dates

MOST READ

Bio

Printed Music

Publications

Press

Archives